Beau ciel et
collection de problèmes
Hier soir, le mot
d'ordre était : tous en Afrique du sud ! En effet il y a
seulement 350 km jusqu'à la frontière et on nous annonçait un vent
de nord vigoureux assaisonné de thermiques généreux…
mais ce matin la
prévi avait changé, le vent est plus ouest, et on se rabattra sur
un aller-retour pour Helmerinhausen, 100km plus au sud. A 11 heure.
le ciel s'allume, il y a des cum. partout avec des bases à 5000 m. et
c'est le branle-bas de combat.
Aujourd'hui je me
suis porté volontaire comme chef de piste, je ferai décoller tout
le monde et partirai en dernier. Les opérations sont menées tambour
battant et à 12h30 quasi tout le monde est en l'air.
A mon tour de
partir, l'air est vivant, moi aussi et tout roule !
Une poignée de
minutes plus tard je suis à 4800m et c'est la consternation :
pas d'oxygène, et pas de radio ! Bon pour l'oxy. c'est un peu
de ma faute, je réalise que dans la précipitation j'ai oublié de
tourner le robinet. Mais pour la radio c'est un mystère… à
éclaircir ce soir. C'est dingue de constater que tout ce qui
fonctionne à merveille en Europe se déglingue si vite ici. Sans
parler des crevaisons régulières sur les ULM et carrioulets, on
accumule les petits soucis dus à la poussière, au sable, à la
chaleur… les Ulm tombent en panne suite a toutes sortes de mauvais
contacts, une corde de remorquage percute l'hélice de René, son
démarreur tombe en rade, les radios déconnent, les fermetures
éclair se bloquent, etc.
Quand à moi, un
petit reste de lucidité dans mon cerveau privé d'oxygène me fait
renoncer à l'épreuve prévue car sans radio tout est plus compliqué
en cas de zébu (la vache locale) et je resterai en local du pad.
A l'heure ou
j'écris, Yvan est posé au pad après avoir tourné à
Helmeringhausen, Opal et Louis ont atterri à Béthanie, 200 km plus
au sud. Y'en a qui vont louper le souper mais la récup est en
route.
1 commentaire:
Même avec vos petits soucis ça donne trop envie, merci pour ces récits on s'y croirait !!!
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