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vendredi 8 décembre 2017

Des hauts et des bas...

Photo de groupe
Hier, beau vol Helmeringhausen et retour, un grand classique Namibien. 1h1/2 pour l’aller avec des pointes à 110Km/h sol. Pour le retour, ce fut un poil plus pèchu avec 25-30 de face. Bon, en même temps, ce n’est pas une grande première et je commence à connaitre les pièges. En gros, un seul secret… ce méfier de tout ! Un beau cum te tend les bras… méfiance, il est peut-être en bout de course… un VR au loin qui monte… mieux vaut chercher à propre pompe… il faut surtout bien comprendre le vent au sol qui joue avec les petits collines pour aider au déclenchement des thermiques. Les 30 bornes entre les tables et Helmeringhausen sont naturellement les plus techniques.  Ceci dit, voir deux autres pilotes 500m plus bas et remonter quand même… ça rassure un peu. Une fois le Swartrand atteint et près de 5000m à l’alti, les choses prennent une tournure plus sympathique et  je commence à me la jouer « ET retourne maison… »
Reste du vol sans soucis et posé comme une fleur au Pad…. Un peu rincé quand même ;-)

Laurent, comme chef de piste, ne peut décoller que tard et fera un local étendu.
Louis et Opal, grands spécialistes du cross vent de cul se posent à Bethanie … 200km… bien joué même si, tout le monde le sait, le cross vent de cul est réservé en principe aux parapentistes infirmes (…. Je rigoooole…)
Plancha namibienne

Hier nos cadors météo nous annoncent une journée hyper canon avec des possibilités de triangle de plus de 450 Km. Cela me laisse relativement de marbre, n’ayant d’autre ambition que de me faire plaisir. Premiers décos à 11h dans le bleu… faut vraiment avoir envie de bouffer du km. La majorité repose sans avoir rien trouvé, certains repartent aussitôt avec un certain courage. Pour notre part, nous attendons sagement les premiers cums. Tony Raumhauf nous annonce que le vent de nord est trop fort et que la « tâche » du jour est annulée. Tout le monde décide de partir au sud vent de cul en espérant qu’il tourne à l’ouest pour le retour. Nous nous retrouvons avec Laurent après le largage, tout va bien.  Nous partons au sud ensemble mais une (re)panne de radio va malheureusement nous séparer. Les plafonds sont un peu plus bas mais je crève littéralement de froid. Après une demi-heure à 4800m, je me laisse redescendre à 3500m pour me réchauffer. Pas de niaque aujourd’hui, tout est bleu au sud des tables et je fais demi-tour pour rentrer bien sagement… naturellement dans des thermiques à +6 m/s  qui font de ce pays le paradis qui nous connaissons.
ça bricolle ;-)
Laurent a fait aussi demi-tour et nous nous retrouvons pour ranger tout ce carbone dans le hangar.
Louis posera à Helmeringhausen pour éviter tout contact avec un rigide dans le hangar.
Les cadors feront plus de 300 Km en aller-retour… chapeau !
Aujourd’hui la météo annonce des orages ver 15-16 heures. Nous décidons de tenter quand même le coup en espérant dégager en direction du désert.
Les rhinos respirent
Le vent au sol reste très soutenu et des enclumes sont déjà visibles à l’est. Après une courte délibération, nous décidions de renoncer…  2 heures plus tard… orage et petite tempête sur le Pad… sage décision donc.


Râpe à Laurent ;-)

Beau coup de René

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