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lundi 11 décembre 2017

C'est l'aventure !

Bon c’est décidé, aujourd’hui… repos !
C’était sans compter avec les 5000m de plafonds annoncés au briefing… Ma volonté ou ma fatigue n’est pas assez forte pour résister à ça… vamos à la castagna !
Rituel immuable sur le Pad :  la Manschaft a déjà sorti les ailes du hangar et elle nous attendent, sagement amarrées à leurs pitons (d’huile…).  Remorqué parfait de René… si ce n’est je me fais engueuler à la radio comme quoi j’aurais largué trop bas et qu’il voulait m’emmener dans une belle pompe … et tout ça… et tout ça…
En fait je me largue volontairement bas mais dans la même pompe que 3 de mes petits camarades… et ça marche.
La tâche du jour (c’est qu’ici ça rigole pas…) :  balise au nord à 80 Km et retour au sud pour un point de contournement avant Helmeringhausen. Le vent doit être quasi nul et même arrière pour le retour.
Arrivé au plaf : 30 Kmh d’ouest… oouups, nos météorologues ont encore merdés. Je suis le mouvement quand même et nous cheminons à 4 en direction de Kalkrand. C’est bien agréable de pouvoir s’entraider en vol. Les plafonds sont effectivement à près de 5000m et nous nous retrouvons rapidement au-dessus de 
Maltahöhe vu du cockpit de Laurent
Maltahöhe. Ensuite les choses se corsent… point bas à 2000m… tendu comme un arc dans mon cocon, je me fais la vilaine crampe au mollet… aaaarggghl….. Je me tortille comme je peux et ça finit enfin par passer.  Le moral n’y est cependant plus et je décide de faire demi-tour au km 40. Les 30 km/h d’ouest sont toujours là et la rentrée est « compliquée » et musclée. Je me refais cependant un petit 5000 et tente la percée au sud. Rien n’y fait. Barre à fond, le GPS me donne 30 Km/h sol…. Ça va pas le faire…
Je décide d’aller poser bien sagement, d’autant plus que je sens une odeur de grosse galère dans l’air. Un rideau de dust devils est visible au loin, et avec le vent d’ouest, ça pourrait  rapidement tourner vinaigre.
Je dois me dépêcher… mais plus vite dit que fait. Tous le game parc se transforme en une gigantesque bouilloire… du 6 m/s partout… pas bon ça. Ma trace GPS doit être bizarre : je vais de dégueule en dégueule. Les deux aigles que je croise brièvement n’en croient pas leurs serres et ne prennent pas la peine de m’accompagner dans cette aventure contre-nature.
Posé au Pad pour moi
Après ¾ d’heures d’efforts, je finis enfin par poser dans un joli 15-20 km/h… Laurent me rejoint 5 minutes plus tard. 

Laurent arrive 5 minutes plus tard
Deux assistant nous aident à remettre les VR au hangar et 15 minutes plus tard nous somme dans la piscine… not too bad ;-)
A peine le temps d’entamer notre bière que le sable vole de partout et que la piscine se pare de rides… le souffle du Namib est en avance aujourd’hui.
Reinhart et les autres rescapés poseront ave 60 Km/h de vent et ne devront leur « survie » qu’à un service de piste efficace.

Tout le monde est récupéré me direz-vous … et bien non… un irréductible Gaulois résiste au barbecue organisé pour le souper… je vous le donne en mille… Louis, notre indomptable pilote de Moyes fouisseur.
Là, il a fait relativement fort et est posé à 2 ou 3 km de la C19 dans la Pampa namibienne. Cela peut paraître anodin, mais ici ce genre de situation peut vite partir en couille… ce qui pour Louis est un comble (petit indice… je n’ai pas mis de « s » à couilles….).
René, après 5 heures (five hours, fünf Stunden !!!) de tentatives infructueuses pour le localiser commence à l’avoir mauvaise. Bien qu’étant convaincu qu’aucun animal doté d’un embryon d’intelligence n’oserait risquer une grave intoxication alimentaire en s’attaquant imprudemment à ce coriace Jésuite, une légère inquiétude gagne l’assemblée.
Vers le 21h30…. Dddrrrrriiinnnngggg…. « Mesnier Namibia » s’affiche sur mon téléphone… Le bougre m’annonce qu’il va passer la nuit sur place et qu’en gros on est nul en récup… La transmission hertzienne de coup de pieds au cul n’étant pas comprise dans le forfait chez Namibian Telecom… je raccroche promptement…. Soulagé quand même.
Récup compliquée
Je vous passe la tentative de débriefing à chaud… ceux qui le connaissent savent que c’est inutile et  très mauvais pour la tension ;-)



2 commentaires:

Claude a dit…

....pas beucoup de commentaires, mais que dire sauf que c'est un plaisir de lire et partager ces super moments... Continuez comme ça et surtout faites de beaux vols et ne buvez pas trop de "pontarlier". Salutations à toute l'équipe...Claude

Oriane a dit…

Une crampe ?? Bizarre ... Avec tout ce que vous buvez, tu devrais être assez hydraté ! ;-)