Pages

samedi 19 décembre 2009

Le vilain petit canard... (L. Mesnier)

Seul au milieu d’un groupe de rigides et sans les inconditionnels du flex comme Jean, la référence quasi-mondiale, ou François, le désormais célèbre réalisateur primé à St Hilaire, je développe un léger complexe de vilain petit canard qu’ils exploitent sans vergogne, Fred en tête, pour me convaincre de passer au rigide : T’es trop vieux, c’est trop dur, tu verras c’est génial… ! Même José, après s’être cassé le pied, était prêt à me faire essayer le sien moyennant un virement sécurisé sur une banque suisse…on prend des risques mais on reste raisonnable !
J’ai choisi de décoller en dernier chaque jour, une vieille habitude prise en Espagne. Nous sommes peu nombreux et il faut assurer la sécurité de l’ULM et des ailes en attente de décollage contre les dusts. Le flex moins vulnérable et plus rapide à monter reste plié sur le trapèze jusqu’au décollage de l’avant dernier des suisses carbonifères. A l’occasion, je peux aussi assurer quelques remorqués pour laisser souffler Fred qui se donne à fond...et surchauffe parfois mais moins que ses moteurs.
Sur le pad, les dusts sont heureusement peu fréquents mais certains nous ont visés délibérément comme celui du 14 décembre dont la quille de Laurent a fait les frais. Avec Romain, le fils de Fred, chef de piste qualifié, on en a même vu un qui a visé les deux dernières ailes au sol pourtant séparées de près de 150m ! Objets (in)animés avez-vous donc une âme qui s’attaquent à nos ailes...apparemment oui !
Mes ambitions sont modestes car je manque d’entraînement et si j’arrive à battre mes records perso qui sont de 282 kms en DL et 202 kms en AR, ce sera super. J’étais de la première Namibie, celle de Janvier 2008, autant comme pilote remorqueur avec Sergio que comme pilote de flex et revenir ici est une grande joie. Il y a deux ans, j’avais pu faire deux choses qui sont rares pour un pilote basique de Midi-Pyrénées :
Monter en thermique hélice calée en trainant la ligne jusqu’à plus de 3500m après avoir largué le dernier pilote dans un 6m/s large et régulier dont j’ai profité avec lui...
Compter les animaux du « game park » (14000 ha =10x14 kms) en emmenant Nico, le  gendre d’André qui avait pu en repérer près de 500 de toutes espèces en 2 heures de vol ! Nico est décédé accidentellement deux mois plus tard en travaillant à faire de Burgsdorf l’hébergement idéal pour nos activités. J’ai une pensée pour lui quand que je survole le parc.
Le début de séjour a été un peu difficile avec une hélice cassée en piste et un moteur en sortie de révision qui nous a lâchés après quelques heures de fonctionnement. Le vent aussi s’en est mêlé pendant quelques jours mais le 14 décembre, les conditions ont été exceptionnelles. J’ai pu faire un triangle plat de 212 km avec montée à plus de 5800m. Je n’exploite pas les capacités de la Moyes RS4 au maximum mais j’en apprécie la maniabilité en thermique et la facilité à l’atterrissage.
Hier le 18, j’ai pu convaincre Laurent de m’accompagner dans une aventure de distance libre et nous avons parcouru, lui devant et moi derrière des paysages splendides quoique peu habités, le clou du spectacle étant le cratère du Brukkaros. Pendant ce temps, Yvan et Thierry (merci à eux !) nous courraient après dans la poussière avec « Car 2 » (700 kms de récup).


Le vilain petit canard (Photo L. Zahn)

Pensant bien faire, j’ai finalement posé dans une ferme près de la B1 mais au portail cadenassé et s’en est suivi deux heures de hors piste pour me récupérer. Un vilain petit canard, je vous dis ! Bilan plus de 230 kms pour Laurent et 214 pour moi. Mon record de DL reste à battre.
Alors, le passage au rigide n’est pas encore au programme et pour moi, ce sera plutôt le retour au planeur un jour peut-être quand je j’aurai l’âge d’ Eric qui nous enfument tous grave avec ses 315 kms en triangle.

Bravo !

Louis

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un tout grand merci à vous tous pour nous avoir: par vos textes super, par vos photos très parlantes, fait partager vos émotions. Un grand coup de chapeau à chacun et une petite pensée sympat pour José qui doit en ronger sa speedbar. A bientôt sur les gazons enneigés du Jura.
Raymond

Anonyme a dit…

merci Raymond pour moi c est juste partie remise si ces vieux ont de nouveau envie d aller en namibie moi je suis partant mais pour le moment lundi je passe sur le billard et j espère être remis sur pied au printemps

josé

Anonyme a dit…

bravo Louis d'avoir résisté a l'appel de la facilité du rigide. Il faut être complètement mazo pour continuer à se defoncer les bras et les epaules sous ces tôles impilotables soit disant flexibles mais la photo de ton flex sur le desert, c'est la plus belle du blog ;-)
Préparez vous mentalement a un retour difficile car il fait moins 13 degrés ce matin dans la plaine en France.
Francois I

Nico a dit…

Bravo Louis, notre vilain petit canard préféré de Midi-Pyrénées ! On te comprend tout fait, alors continue à te régaler - avec prudence.
Nicolas M.
pilote flex !

Anonyme a dit…

Bravo pour tes vols vieille branche! Est ce qu'il y a toujours ce fameux Mother's milk à Burgsdorf,cette boisson euphorisante et puissant facteur de la performance ???
opal bourrin rigide

Anonyme a dit…

Merci François, Nico et Opal pour vos commentaires. Je galère un peu sur le retour en avion avec Francfort enneigé et ça me rappelle le retour de la première Namibie mais là, c'est Lufthansa qui m'arrange le coup !

François, la photo a été prise par Laurent avec qui j'ai taillé la route vers le SE (cap sur Keetmanscoop via le cratère de Brukkaros)le 18...et par moment, je n'étais plus en local des routes mais faut pas le dire au chef !

Opal, pas de mother's milk à Burgsdorf mais assez de chsoses fortes pour s'en mettre une. René Leuba qui n'étais pas frais en reprenat l'avion pour Zurich hier pourra t'en parler...

Joyeux Noël et à bientôt.
Louis