Pages

mercredi 23 décembre 2009

Les vacances paradisiaques sont terminées. Voici quelques impressions à chaud - si l'on peut dire dans ce décor enneigé et ma vieille maison mal chauffée:
Bien sûr je suis parti en Namibie assoiffé de kilomètres, de records personnels à battre, mais aussi, et surtout pour y vivre des sensations fortes. Malgré une météo médiocre (beaucoup de vent, peu de cum, une seule très bonne journée en trois semaines) j'ai été comblé sur tous les plans. Pour peu que le vent nous permette encore de monter les ailes, il était toujours possible d'effectuer de merveilleux vols jusqu'à la tombée de la nuit, avec des thermiques exigeants en fin de matinée, généreux en début d'après-midi pour devenir petit à petit monstrueux: quelle sensation de faire 3000 mètres de gain dans du +6 en pilotant d'une main et photographiant de l'autre! Et les vols qui me laisseront les meilleurs souvenirs ne seront pas les plus longs, mais ceux qui m'ont emmenés à la découvertes de ces paysage lunaires de l'ouest vers le désert du Namib, ou sur le volcan éteint de Bruckaros.
Malgès les fréquents dust devil, dangereux au sol (une pensée pour mon pauvre VR) et pendant la phase de remorquage (une autre pour Thierry…) et les forts vents rendant les pliages de l'aile solitaires très délicats, l'aérologie, bien que puissante, ne m'a pas paru malsaine comme elle peut l'être sur nos spots de montagne tels que Fiesch ou Saint-André par exemple. Maria Callas est venue squatter mon vario!
Trois semaines de contrastes incroyables aussi. Contrastes de notre quotidien entre le confort douillet de notre hébergement et les dures conditions de vols: torréfaction sur le pad, cryogénisation dès 5000 mètres! Contrastes des paysages avec des îlots verdoyants perdus dans ces immensités minérales. Et contrastes de cette Afrique quasi féodale où une minorité (blanche) exploite une masse de travailleurs infantilisés par plusieurs siècles de domination.
Tant d'autres souvenirs se bousculent dans mon cerveau ramolli par 20 heures de boite à sardines volante: les animaux, les dunes, la super ambiance de camaraderie et d'entraide de notre petite équipe, l'accueil extraordinaire que nous avons eu à la ferme, la gentillesse du personnel et le dévouement sans borne de Lynn et Gina (les filles du propriétaire) pour aplanir toutes les difficultés que nous avons rencontrées. Mais je voudrais surtout exprimer mon admiration et ma reconnaissance pour notre coach vénéré Fred Pignet. Admiration pour son enthousiasme et son énergie: les problèmes (et ils n'ont pas manqués…) semblent agir sur lui comme une compression d'un ressort interne, se détendant aussitôt sous la forme d'un large sourire, puis d'une combativité tenace pour les vaincre. Reconnaissance pour les conseils, les encouragements, les récups (avec toujours une bière bien fraîche dans la main), pour les efforts entrepris alors qu'il nous croyait perdus et mourants dans le désert, et bien sur pour nous avoir permis de vivre une aventure aussi extraordinaire.


Donc, amis deltiste aguerris et autonomes, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas: la Namibie sera une des plus belles expérience de votre vie!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Laurent ce fut un plaisir pour moi de vous faire découvrir ce pays ou la nature est encore reine et puissante (5850 m)
Vous étiez bien préparés grâce a Jean Marie qui vous a initié au remorqué
Vous étiez toujours partant, beaucoup d’humour de calme de sérénité très compétant et complémentaire dans vos domaine avec une mention spéciale pour Docteur Laurent Carbone
Je pense avoir eu autant de plaisir à vous voir faire des beaux vols que si je les avais faits
Une pensée pour José qui n’a pu voler que 3 jours mais il est jeune et aura l’occasion de recommencer.
Vous avez osé et vous avez gagné
Bravo
J’espère vous revoir dans les Alpes
Merci a René et Eric qui m’ont bien aidé à faire de chirurgie Rotax par 35 degrés a l’ombre
Au plaisir
Fred

Louis Mesnier a dit…

Laurent,

J'en profite pour remercier votre équipe de m'avoir accepté dans cette aventure. C'est vrai que j'ai un grande gueule mais d'abord, elle est plus petite que celle de Fred, que je remercie de son dévouement en général et à la cause du flex en particulier(!) ,et je fais souvent des efforts pour la fermer...
J'espère un jour pouvoir vous faire goûter nos Pyrénées où les plafs atteignent parfois plus de 4000 m en été.
A bientôt et bon courage à José.

Louis

alain.deltaplane a dit…

Magnifique, superbe, incroyable... les mots manquent! à vous lire tous, on n'a qu'une envie : y aller, et le plus vite possible. Quant à la "grande gueule" de Fred, ce n'est qu'une légende, tout le monde le sait... comme on dit chez nous dans le midi, "y'a pas plus brave"...
Je connais peu Fiesh (5 ou 6 vols magnifiques il y a bien longtemps), mais, pour Saint-André, j'ai plus de 20 années de pratique régulière : si tu ne poses pas au Lac (il y a d'autres solutions "officielles", un peu plus éloignées de la bière fraîche il est vrai) et si tu restes au sol les jours de vent météo ou de catastrophes annoncées, l'aérologie ne te paraîtra pas si malsaine que ça. D'ailleurs, certains sites de cross utilisant pratiquement le même domaine de vol (Bleyne par ex.) n'ont pas cette sulfureuse réputation.

En espérant te rencontrer un jour à Fiesh, à St André ou ... en Namibie!!

Alain Etienne